page loader
25 janvier 2018
| |
Share:
usine virtuelle 4.0

Dans son numéro 1353 de décembre 2017, le magazine PROCESS ALIMENTAIRE propose un dossier intitulé « USINE 4.0 ». L’article « Une usine virtuelle au service du réel » permet ainsi de faire le point sur cette notion de « transformation numérique ».

« Une usine virtuelle au service du réel. La « transformation numérique » inhérente au concept même d’Usine du futur recouvre une grande palette d’actions. Parmi elles, la virtualisation et la notion de jumeau numérique ont des atouts à faire valoir… » Pour pouvoir accéder à l’intégralité de l’article, rendez-vous sur le site de Process Alimentaire pour acheter le numéro.

L’article aborde entre autres l’intérêt de ces nouvelles technologies dans le cadre d’optimisation de productivité et de flexibilité. Il est par ailleurs question de qualité de produits et de réduction de coûts (maintenance et temps d’arrêts des machines). Si aujourd’hui les notions d’usine intelligente et d’usine connectée sont de plus en plus intégrés dans les démarches des industriels, la notion d’usine virtuelle ne l’est pas encore.

Le numéro nous éclaire par ailleurs sur ce qu’est le jumeau numérique et son utilité. Jumeau numérique d’un produit, d’une machine, d’une ligne ou d’une usine, quel est son principe ? les gains attendus ? et les coûts ?

Selon Wikipédia, le concept d’industrie 4.0 ou industrie du future correspond à une nouvelle façon d’organiser les moyens de productions. Cette nouvelle industrie s’affirme comme la convergence du monde virtuel, de la conception numérique, de la gestion avec les produits et objets du monde réel.

En décembre 2015, L’Usine Nouvelle avait déjà abordé le sujet autour d’un article intitulé « Créer un jumeau numérique de son usine« . L’exemple avec la société Solvay mettait déjà bien en avant tous les avantages de l’investissement sur ce type de démarche. Création d’une base de donné dynamique, accélération des évolutions du site, et même facilitation de la formation.

Pour tous vos projets de rénovation, extension ou construction d’usine agroalimentaire, les équipes expertes et d’ingénieurs de PROJAGRO Ingénierie & Construction Agro-Alimentaire se tiennent à votre disposition. Nous avons des bureaux en France, au Maroc et en Algérie.

Posted in: Divers